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jeudi 9 juin 2016

Y a -t'il dans le Coran une déclaration explicite affirmant catégoriquement que Iblis ( Satan) était un ange?

DANS LE CORAN  nous ne trouvons pas  une déclaration explicite  qui affirme catégoriquement que Iblis (Satan) était un ange. Une telle compréhension est seulement implicite des versets où l' on demandait aux anges de se prosterner (2:34, 15:28, 20: 116, 38:71, 07:11, 17:61), mais Iblis n'a pas.

2 34 Quand nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, sauf Satan ; il refusa, il était trop arrogant et un mécréant.

15:28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

20 116 Rappelle-toi que nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, excepté Satan, il refusa.

38 71 Ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile.

7 11 Nous vous avons créés, puis nous vous avons donnés forme, puis nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, excepté Iblis (Satan) ; il n’était pas de ceux qui se sont prosternés.

17 61 Quand nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, excepté Satan. Il dit : « Devrais-je me prosterner devant quelqu’un que Tu as créé de boue ? »

Cependant, il y a des déclarations explicites qui déclarent catégoriquement que Iblis était un Jinn (18:50); qu'il a une descendance (dhuriyyati - 18:50), 18 50 Nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, sauf Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l’ordre de Son Seigneur.* Le choisirez-vous, lui et ses descendants, comme seigneurs au lieu de Moi, bien qu’ils soient vos ennemis ? Quelle misérable substitution !

qu'il a été fait de feu (07:12
7 12 Il dit : « Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand Je te l’ai ordonné ? » Il dit : « Je suis meilleur que lui ; Tu m’as créé de feu et Tu l’a créé de boue. »

qui est décrite et expliquée ailleurs dans le Coran que les éléments constitutifs de l'essence créatrice du Jinn (15:27 et 55:15 )

15 27 Quant aux djinns, nous les avons créés, avant cela, de feu flamboyant.55 15 Et a créé les djinns de feu flamboyant.

; qu'il serait destiné à l'enfer (07:18)

7 18 Il dit : « Sors de là, méprisé et vaincu. Ceux parmi eux qui te suivent, Je remplirai l’Enfer avec vous tous.

qui est  juste pour les injustes de l'humanité et les djinns (7: 178) et beaucoup d'autres versets qui a clairementaux lecteurs lecteur de l'interdépendance entre les hommes et les djinns (y compris Iblis ).

Déclarations implicites du Coran doivent être considérées à la lumière des états «explicites» du Coran (3: 7)

3:7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon DIEU et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir. Ils disent : « Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur. » Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence prendront considération

En ce qui concerne l'ordre de prostration aux anges dans lequel Iblis a été inclus par procuration est mieux comprise à la lumière des versets 34: 40-41 où il est clair que Dieu ne nécessairement communique pas directement avec les djinns mais utilise les anges comme un proxy. De ces versets , il est clair que Dieu sachant très bien les coupables ont été néanmoins demandé aux anges à la place.

34,40 à 41
«Un jour où Il les rassemblera tous, et dire aux anges," Est - ce vous que ces gens - là adoraient? " 34 41 Ils répondront : « Sois glorifié. Tu es notre Seigneur et Maître, pas eux. Ils adoraient plutôt les djinns ; la plupart d’entre eux étaient croyants en cela. »

les anges sont utilisés comme proxy pour la communication car ils sont chargés de décrets (97: 4)

97 4 Les anges et l’Esprit y descendent, par permission de leur Seigneur, pour exécuter tout ordre

et la gouvernance ( se classe 37: 164-166, assemblage exalté 37: 8,

37:8 Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout còté,

les tuteurs dans la vie 13:11

13 11 Des équipes (d’anges) se relaient, restant avec chacun de vous – ils sont devant vous et derrière vous. Ils restent avec vous et vous gardent conformément aux ordres de DIEU. Ainsi, DIEU ne change pas la condition des gens à moins qu’ils ne prennent eux-mêmes la décision de changer. Si DIEU veut la moindre épreuve difficile pour les gens, aucune force ne peut l’arrêter. Car ils n’ont personne à côté de Lui comme Seigneur et Maître.

, dans la félicité 16:32,

16 32 Les anges terminent leurs vies dans un état de droiture, en disant : « Que la paix soit sur vous. Entrez au Paradis (maintenant) en récompense pour vos œuvres. »*

en punition 74:31) de l'humanité et les djinns

74 31 Nous avons désigné les anges pour être les gardiens de l’Enfer, et nous avons assigné leur nombre (19)_(1) pour déranger les mécréants,_(2) pour convaincre les Chrétiens et les Juifs (que ceci est une Écriture divine),_(3) pour renforcer la foi des fidèles,_(4) pour enlever toutes traces de doutes dans les cœurs des Chrétiens, des Juifs, ainsi que des croyants et,_(5) pour exposer ceux qui nourrissent le doute dans leurs cœurs et les mécréants ; ils diront :  Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
. Notez que l'enfer (74:31) sera la demeure du condamné à la fois les hommes et les djinns (6: 128,

6 128 Le jour viendra où Il les convoquera tous (et dira) : « Ô vous djinns, vous avez revendiqué de multitudes d’humains. » Leurs compagnons humains diront : « Notre Seigneur, nous avons joui de la compagnie des uns et des autres jusqu’à ce que nous ayons gâché la durée de vie que Tu avais fixée pour nous. » Il dira : « L’Enfer est votre destinée. » Ils y demeurent pour toujours, conformément à la volonté de DIEU. Ton Seigneur est Sage, Omniscient.

11: 119,

11 19 Ils repoussent de la voie de DIEU et cherchent à la rendre tortueuse, et ils sont mécréants en l’Au-delà.

32:13)
32 13 Si nous avions voulu, nous aurions pu donner à chaque âme sa guidance, mais il est déjà prédéterminé que Je remplirai l’Enfer de djinns et d’humains, tous ensembles.*

A aucun endroit dans le Coran snous informés de l'essence créatrice des anges, qu'ils sont légers ou autrement, qui nont pas la capacité de refuser le commandement de Dieu pure et simple avec arrogance (istakbara 2:34) comme Iblis (même si ils peuvent demander des questions 2:30),

2 30 Rappelez-vous que votre Seigneur dit aux anges : « Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre. » Ils dirent : « Y mettras-Tu quelqu’un qui y propagera le mal et fera couler le sang alors que nous chantons Tes louanges, Te glorifions et soutenons Ton absolue autorité ? » Il dit : « Je sais ce que vous ne savez pas. »

si elles ont une descendance ou si elles ont tout un genre (43:19),

43 19 Ils ont prétendu que les anges, qui sont des serviteurs du Tout Miséricordieux, sont femelles ! Ont-ils été témoins de leur création ? Leurs allégations sont enregistrées et ils seront questionnés

qui est explicite pour l'humanité (4: 1)
4 1 Ô gens, observez votre Seigneur ; Celui qui vous a créés d’un être et a créé de lui sa compagne, puis a propagé des deux beaucoup d’hommes et de femmes. Vous considérerez DIEU, par qui vous jurez, et considérerez les parents. DIEU vous surveille.*

et implicite pour le Jinn (55:56).

55 56 Leurs beaux conjoints n’ont jamais été touchés par aucun humain ou djinn.

J'espère que ça aide,
Si Dieu le veut.

RÉFÉRENCE

Le Coran décrit l' essence créatrice du Jinn comme nare-sumun '(15:27) et mariji-min nar (55:15)55 15 Et a créé les djinns de feu flamboyant.

. Cela ne veut pas dire  le feu littéral. Il y a un semblant de feu , mais il est aussi sumun que l' on donne un sentiment de férocité, l' intensité et marij qui signifie confusion, troubles, mélangés et quelque chose qui est instable. Il est une description utilisée par le Coran pour décrire au mieux à un public arabe 7ème siècle une substance dont ils peuvent ne pas être familier. Il est clair que ce n'est pas la même substance par laquelle l'humanité a été créée (15.26).

15 26 Nous avons créé l’être humain de boue âgée, comme l’argile du potier.

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