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mercredi 15 juin 2016

LE MANUSCRIT DE SANÂAE INDIQUANT LES SIGNES OU POINTS DIACRITIQUES CORANIQUES

Peut-être le nouveau système aurait perturbé trop violemment la structure fondamentale des formes
basiques verbales et nominales…. » (51)
Sommes-nous censés accepter qu’un arrangement de voyelles qui n'a pas même gagné de
notoriété en Syrie occidentale au temps (même de son inventeur) de Jacob pourrait avoir
influencé la tradition de la révélation du Coran dans le "sab‘at ahruf" ? En analysant l’ensemble
des preuves disponibles, la réponse est clairement non !
Il serait utile de mentionner aussi que l'arrangement d’Abou Al-Aswad a été transmis par Yahya Ibn Ya’mar
(décédé 90H/708), Nasr Ibn ‘Asim Al-Laythi (décédé 100H/718) et Maymoun Al-Aqran. C'était Al-Khalil Ibn
Ahmad Al-Farahidi (décédé 170H/786) qui a finalement remplacé le modèle des points avec des formes
spécifiques pour les trois voyelles courtes ; un petit و pour la voyelle "ou", un petit ا pour la voyelle "a", et une
petite partie de ي pour la voyelle "i. Il a également changé le signe du "shadda", en utilisant un petit س.
L’arrangement d’Al-Khalil a obtenu rapidement une grande popularité comme le mentionne Versteegh : « La
réforme d’Al-Khalil, le système d'orthographe arabe a été presque accompli et, indépendamment de très peu
signes additionnels, il est demeuré depuis, essentiellement le même » (52)
Comme nous l’avons observé, la standardisation du système de vocalisation en Syrie occidentale et orientale
était moins rapide que celui de l'arabe.
3.3 Les Points dans les premiers manuscrits Coraniques

Voir aussi le manuscrit de Sana'a : Codex Ṣanā DAM 01-27.1 – A Qur'ānic Manuscript From Mid-1st
Century Of Hijra
Puisque les marques diacritiques étaient déjà fixées avant la première moitié du premier siècle de l’Hégire et
les signes des voyelles ont été inventées un peu plus tard par Abou Al-Aswad Al-Douali, il ne serait pas
étonnant de constater que les musulmans employaient déjà les manuscrits pointillés vers la fin du premier
siècle de l’Hégire. Abou Amr Al-Dani a rapporté deux récits qui jettent de la lumière sur ce fait.

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