Allah éliminera les obstacles aux épreuves , afin que les gens puissent sentir que leur dur labeur porte ses fruits et envisager l'avenir avec confiance en Allah
le Seigneur enseigne que le royaume de Dieu est comparé a une semence dans son champ. Une fois le travail accompli, l homme s’en va dormir. Il se lève le lendemain pour retourner dans son lit à la fin de la journée. Il se lève à nouveau et plus tard, il retrouve le sommeil. Cela se déroule a chaque saison du temps … jusqu’à ce que la semence commence à percer la surface du sol. On voit d’abord la tige des plantes. Puis apparaît l’épi. Et finalement, nous avons le fruit, i.e., le grain bien formé dans l’épi. Vient alors le temps de la moisson. Dès que le fruit arrive à maturité, l’homme en fait aussitôt la récolte. Il ne sait pas comment la semence a pu germer et croître. Il sait seulement que sa tâche consiste à semer et à récolter.
Le mot arabe 'Harth' signifie pour labourer cultiver par intelligence cultiver la terre, soit par l'esprit ou bien semis , ou par plantation: (Taj ul-Urus) ou quand on laboure des terres pour les semis: (Mughrib d'El-Mutarrizee) parce que le faire est un moyen du gain. Il a le sens inhérent à l'acquisition, la récompense (gain), les semences produits ou ce qui est cultivé ou élevé que par le biais de la plantation des semences.enfants fruit spiritualité l esprit qui dirige le coeur tout viens de Dieu
2 155 Nous vous testerons sûrement par de la crainte, de la faim et de la perte d’argent, de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux constants.*
42:20 Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
42 23 Ceci est la bonne nouvelle de DIEU à Ses serviteurs qui croient et mènent une vie droite. Dis : « Je ne vous demande pas de salaire. Je demande vivement à chacun de vous de prendre soin de vos propres familles. » Quiconque fait une bonne œuvre, nous multiplions sa récompense pour cela. DIEU est Pardonneur, Reconnaissant.
Le Coran apprend en outre que « Dieu a créé toute bête à partir de l'eau. Les unes se déplacent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pieds et d'autres sur quatre. Dieu crée ce qu'Il veut. Il est Omnipotent » (Sourate La Lumière, v. 45). Ainsi, toute vie sur terre est redevable de son existence à l'élément liquide : « Parmi Ses Signes, ... [ faire] descendre du ciel une eau dont Il vivifie la terre après qu'elle soit morte » (Sourate Rome, v. 24).
Que l'homme considère d'où il est créé, Il est créé d'une giclée d'eau (d'un jaillissement de liquide) » - exprime en fait, avec l'évocation de la pluie, le caractère cyclique de la nature et la résurrection
Admirable évocation qui se complète par celle du retour annuel de la végétation
« Par le temps! En vérité, l’homme court à sa perte, à l’exception de ceux qui croient et font le bien, s’enjoignent mutuellement de s’en tenir à la vérité et s’incitent mutuellement à la patience. » (Coran 103)
Pour le texte coranique, la vie est inconcevable sans eau car, outre ses fonctions vitales, essentielles pour les plantes, les animaux et leur progenitures et les humains et leurs enfants , Dieu nous a entourés de beautés naturelles aussi matérialisées par les fleuves, les montagnes couronnées de neige, la mer et ses rivages et la sourate Le Tonnerre (v. 3 et 17) d'expliciter : « C'est Lui qui a étendu la terre, y disposa montagnes et fleuves et toute sorte de fruits... C'est Lui qui du ciel fait descendre l'eau, et les vallées s'inondent à la mesure de leur capacité et l'inondation charrie une écume flottante
.Que la Terre morte de sécheresse leur serve de signe de notre puissance. Nous lui rendons la vie et en faisons sortir les grains qui nourrissent les hommes.
Nous y avons planté des jardins de dattiers et de vignes. Nous y avons fait jaillir des sources.
Qu'ils mangent de leur fruits et jouissent des travaux de leurs mains ? ne seront-ils pas reconnaissants envers nous ?
Gloire à celui qui a créé tous les couples, parmi les plantes, les hommes et même les choses qu'ils ne connaissent pas.
C'est un signe que lorsque nous retirons le jour, les hommes sont enveloppés dans les ténèbres de la nuit
et le soleil aussi qui court jusqu'à son retrait, tel a été l'arrêt du Puissant et du Sage.
C'est un des signes de sa puissance de vous avoir créé de poussière, puis vous devîntes hommes disséminés de tous côtés.
C'est aussi un signe de vous avoir créé des épouses formées de vous-mêmes, pour que vous habitiez avec elles. Il a établi entre vous l'amour et la tendresse.
Nous pouvons diviser cette parabole en trois actes. Dans le premier acte, le fermier sème des graines dans la terre. Dans le deuxième acte, nous le voyons dormir puis se lever jour après jour. Dans le troisième acte, la moisson est à point. Il se met alors au travail en y portant la faucille.
Dieu a mis mis l’accent sur la semence, soit sur la période de croissance, soit sur la moisson. contraste la semence et la récolte.
L’homme qui sème
Il est vrai que cette parabole présente beaucoup de points communs avec ceux de la parabole du semeur. Mais il y a aussi des différences notables. Prenez par exemple l’homme qui sème des graines. Qui est cette personne? Dans la parabole du semeur, le cultivateur désigne d’abord et avant tout les messager qui ont jeté sa semence pendant leurs ministère public. le Musulmans qui travaille à l’œuvre de Dieu par la prédication de la parole c’est Dieu qui a donné à la plante sa vie et qui l’a fait croître. Nous pouvons faire ici un parallèle il n y a pas n’a pas plus d’explication. Nous ne le savons pas non plus. Seul Dieu connaît le ‘comment’ de la germination et de la croissance. Il a aussi le pouvoir de faire pousser toute végétation.
Un laboureur qui peine
Retournons maintenant à la question du travail du fermier. Le caractère limité et subordonné de la participation humaine dans l’œuvre divin rôle à jouer. Comme on l’a mentionné, ses activités ne s’arrêtent pas durant la période qui sépare l’ensemencement et la récolte. Il a encore beaucoup à faire. Il est vrai qu’il ne peut pas forcer la semence à croître, mais il peut certainement faire quelque chose par exemple pour protéger les graines des oiseaux et rendre le sol propice à leur croissance. La foi musulmane n’est pas oisive. Même si nous pouvons compter sur une progression certaine du royaume de Dieu dans le monde, cela ne justifie nullement l’inactivité d’un disciple dans l’œuvre du Seigneur... ,Nous sommes en queLque sorte des fermiers QUI FONT EVOLUER LE MONDE . Car il y a un aspect de cette parabole qui insiste sur le fait que la parole de Dieu accomplira son œuvre dans les cœurs si l’occasion lui en est fournie et dans les conditions appropriées. C’est Dieu qui suscite la vie. Notre responsabilité consiste à faire en sorte que les ‘conditions appropriées’ soient présentes.
Que devons-nous conclure de cette observation? La semence et la terre représentent respectivement, comme dans la parabole précédente (la parabole du semeur), la parole de Dieu et le cœur humain. C’est dans le cœur de l’homme que la semence est implantée. Réfléchissons maintenant à cette situation. La vie est contenue dans la semence. Celle-ci n’attend que le moment propice pour croître. Mais peut-elle se développer sans être mêlée au sol? Si vous mettez une graine sur une table, pourra-t-elle germer et croître? Non. Il n’y aura aucune croissance. Elle doit être mise dans le sol. C’est là qu’elle pourra se développer. Ce champ devient alors un lieu où le pouvoir germinatif des graines est activé et dont la manifestation se déroule sous nos yeux, de la première apparition du brin d’herbe jusqu’à l’épi de blé. Même si la semence possède en elle une puissance de vie, elle ne pourra produire des fruits que si elle est unie à la terre. Cette affinité entre la semence et la terre se retrouve également entre la parole divine et le cœur de l’homme. Dieu a établi entre la parole et le cœur humain un rapport intime, voire mystérieux, qui a le pouvoir de produire des fruits spirituels. Par cette parabole,
Dieu nous enseigne donc a travers l ecriture travail de régénération et de sanctification s’accomplit sous l’action harmonique de la grâce divine et de la volonté humaine.
À quoi correspond cette moisson? Symbolise-t-elle le jugement dernier, un jour où Dieu enverra des anges pour moissonner la terre? Le coran enseigne en effet qu’à la fin des temps, les justes seront rassemblés dans le royaume de Dieu par les anges
Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ”N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.” (Sourate Fussilat, 30)
Ceux dont les anges reprennent l’âme - alors qu’ils sont bons - [les anges leur] disent : “Paix sur vous ! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl, 32)
Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent. (Sourate at-Tawba, 21)
En d’autres termes, Allah a donné aux croyants les bonnes nouvelles du Paradis en indiquant qu’Il acceptera toutes leurs bonnes œuvres, et que la beauté et le bonheur qu’ils atteindront sont très proches. En sachant que la miséricorde et l’amour infinis d’Allah sont toujours avec eux, les croyants gardent espoir qu’Allah les récompensera en les faisant entrer au Paradis afin qu’ils soient contents et soulagés. Allah dit également que ces heureuses nouvelles seront annoncées aux croyants par des anges.
, et les méchants jetés dans le feu de l’enfer.
67 7 Quand ils y sont jetés, ils entendent sa fureur tandis qu’elle bouillonne.67 8 Elle explose presque de rage. Chaque fois qu’un groupe y est jeté, ses gardes leur demanderont : « N’avez-vous pas reçu un avertisseur ?
17:13 Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé:
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