Nombre total de pages vues

lundi 5 décembre 2016

CINQ SUNANE À PRATIQUER À L'ÉCOUTE DE L'APPEL À LA PRIÈRE (Sunnah délaissée )

CINQ SUNAN A PRATIQUER A L'ECOUTE DE L'APPEL A LA PRIERE
( Sounnah délaissée )

Ibn Al Qayyim cite dans (102-103 الوابل الصيب من الكلم الطيب) cinq Sunan à pratiquer au moment de l'appel à la prière :

→ La première : Répondre au Muezzin .

La preuve en est la parole du Prophète ﷺ :

قال رسول الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :
«  إذا قال المؤذن:الله أكبر الله أكبر فقال أحدكم الله أكبر الله أكبر ثم قال أشهد أن لا إله إلا الله، فقال أشهد أن لا إله إلا الله، ثم قال أشهد أن محمداً رسول الله فقال أشهد أن محمداً رسول الله، ثم قال حي على الصلاة قال لا حول ولا قوة إلا بالله،
ثم قال حي على الفلاح قال لا حول ولا قوة إلا بالله، ثم قال الله أكبر الله أكبر قال الله أكبر الله أكبر، ثم قال لا إله إلا الله قال لا إله إلا الله من قلبه، دخل الجنة »

« Lorsque le Muezzin dit : « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand » que l'un d'entre vous répète après lui « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. » Puis, le Muezzin dit : « J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah » , il (l'un d'entre vous) répète « J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah. »Puis le Muezzin dit : « J'atteste que Mouhammad est le Messager d'Allah » , il répète :« J'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah. »

Puis le Muezzin dit : « Venez à la prière » et il prononce après lui « Il n'y a de force ni de puissance que par Allah. » . « Venez au succès » et il prononce après lui « Il n'y a de force ni de puissance que par Allah.»

Puis le Muezzin dit : « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand » et il repète « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. »

Puis le Muezzin dit : « Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah » et il répète de tout cœur« Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah. »

Il entrera au Paradis. »

• Source : Sahîh Muslim (385)

__


→ La deuxième : La prière sur le Prophète ﷺ

La preuve est la parole du Prophète ﷺ :

إذا سمعتُمُ المؤذِّنَ فقولوا مثلَ ما يقولُ . ثمَّ صلُّوا عليَّ .
فإنَّهُ مَن صلَّى عليَّ صلاةً صلَّى اللَّهُ عليه بِها عشْرًا

« Lorsque vous entendez le Muezzin, répétez ce qu'il dit, puis priez sur moi,
car celui qui prie sur moi Allah priera sur lui dix fois. »

• Source : Sahîh Muslim (384)

__
 
→ La troisième : La demande à Allah le Très Haut de al-Wassila pour le Prophète ﷺ

La preuve est la parole du Prophète ﷺ :

إذا سمعتم المؤذن فقولو مثل ما يقول، ثم صلوا علي فإنه من صلى علي صلاة صلى الله عليه بها عشراً، ثم سلوا الله لي الوسيلة فإنها منزلة في الجنة لا تنبغي إلا لعبد من عباد الله، وأرجو أن أكون أنا هو، فمن سأل لي الوسيلة حلت له الشفاعة

« Lorsque vous entendez le Muezzin, répétez ce qu'il dit, puis priez sur moi, car celui
qui prie sur moi Allah priera sur lui dix fois, puis demandez à Allah pour moi el Wassila (la place imminente)
car c'est un degrés au Paradis qui ne revient qu'à un seul serviteur parmi les serviteurs d'Allah
et je souhaite être celui là. Et celui qui demandera pour moi el Wassila il
bénéficiera de mon intercession. »


• Source : Sahîh Muslim (384)



Et la parole du Prophète ﷺ :

اللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعْوَةِ التَّامَّةِ، وَالصَّلَاةِ الْقَائِمَةِ آتِ مُحَمَّدًا الْوَسِيلَةَ،
وَالْفَضِيلَةَ وَابْعَثْهُ مَقَامًا مَحْمُوداً الَّذِي وَعَدْتَهُ

« Lorsqu'il entend l'appel à la prière qu'il dise :
« Ô Allah ! Maître de cet appel parfait de la prière qui va être accomplie, accorde à Muhammad l’intercession
[au Jour de la Résurrection] et le plus haut rang [au Paradis], et ressuscite-le dans
la position louange que Tu lui as promise. » »


• Source : Sahîh al-Boukhari (4719)

__

→ La quatrième : La parole : « J’accepte et je reconnais Allah en tant que Seigneur, Muhammad ﷺ en tant que Messager et l’Islam en tant que religion. »


La preuve en est la parole du Prophète ﷺ  :

وَأَنَا أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ, وَأَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ,
رَضِيتُ بِاللهِ رَبًّا وَبِمُحَمَدٍ رَسُولاً, وَبِالْإِسْلَامِ دِينًا

Dire, après que le Muezzin ait dit :
« Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah (lâ îlâha illâ l-lâhu). » ,
– « Et j’atteste moi aussi qu’il n’est de divinité méritant l’adoration en dehors d’Allah, Seul et sans associé,
et que Muhammad est Son Serviteur et Messager. J’accepte et je reconnais Allah
en tant que Seigneur, Muhammad en tant que Messager et l’Islam en tant que religion. »

• Source : Sahîh Muslim (386) & Sahih Abi Dâwud n°537

__

→ La cinquième : Implorer Allah pour soi même librement.


D’après 'Abdilleh Ibn 'Amr (رضي الله عنه) qui a dit au Messager d'Allah ﷺ :

يا رسول الله، إن المؤذنين يفضلوننا فقال رسول الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
قل كما يقولون فإذا انتهيت فسل تعطه

« Certes ceux qui appellent à la prière sont mieux que nous. » Et le Messager d'Allah, ﷺ a dit :
« Dit ce qu'ils disent, et quand tu as terminé, demande, il te sera accordé. »


• Source : Sahîh Abi Dâwud (524)



D’après Anas (رضي الله عنه) , le Prophète ﷺ a dit :

الدعاء لا يرد بين الأذان والإقامة

« L'invocation entre l'Adhan et l'Iqamah n'est pas rejetée. »

• Source :  Tirmidhî (3594-3595) Abû Dâwûd (525) Ahmad (12200) voir: Irwa Al Ghalil (1/262)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire