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jeudi 19 mai 2016

Le vrai Tawhid

2 conceptions du Tawhîd radicalement opposé!

Le concept de Tawhîd chez les Ahl As-Sounna diffère fondamentalement de celui des Ahl al-Kalâm. Nous pouvons résumer leur concept respectif du Tawhîd comme suit:

1) Le Tawhîd selon les Ahl As-Sounna consiste:
à décrire  Allah avec ce quoi Il S'est Lui-même décrit, sans interpréter allégoriquement les attributs divins, sans les nier et sans les faire ressembler, en matière de modalité, à ceux des créatures.

2) Le Tawhîd selon les Ash'arites et les Ahl al-Kalâm consiste:
à attester que le monde (l'univers) est composé de substances (jawhar) et d'accidents (a'râd) et, à partir de cette observation, établir un raisonnement intellectuel et rationnel afin d'en conclure que le monde ne peut être que contingent et qu'il a été crée ex nihilo par un Créateur (khâliq) nécessaire n'ayant aucun attribut accidentel et qui ne peut être assimilé un corps ou un organe, et exempter ce même Créateur de tout attribut d'action ainsi que de tout attribut qui laisse apparaître la notion de modalité, afin de ne pas invalider l'argument cosmologique démontrant la contingence des corps et des accidents.

L'imam shâfi'îte Ibn Sourayj (m. 306 h) disait à juste titre à ce propos:

"Le Tawhîd des gens de science et du groupe des Musulmans est: "J'atteste qu'il n'y a point de dieu hormis Allah et Mouhammad est le Messager d'Allah" et le Tawhîd des gens du Faux consiste à examiner [en profondeur] les substances (jawâhir) et les corps (ajsâm), alors que le Prophète- qu'Allah prie sur lui et lui accorde la paix- fut justement envoyé pour réprouver ceci" (rapporté par Aboû Ismâ'îl al-Ansâri dans "dhamm al-kalâm")

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