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mardi 24 mai 2016

LES RÈGLES DU JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN

Les Règles du Jeûne du mois de Ramadhan – cours n°1 Introduction

Celui qui se prépare avant le mois du Ramadhan, est celui qui réussira, avec l’aide d’Allah, à L’adorer convenablement durant ce mois. Il est rapporté que les salafs se préparaient 6 mois en avance, pour ensuite demander pardon à Allah pendant 6 mois, pour les imperfections qu’ils se trouvaient dans l’adoration d’Allah durant ce mois. Ces gens ont uni entre l’excellence dans l’adoration et la peur qu’Allah n’accepte pas d’eux.
Le fait qu’Allah t’ait gardé en vie jusqu’à ce soir, est un honneur, un grand bienfait inestimable, et sans Allah, tu ne serais pas vivant aujourd’hui pour écouter (lire) ces paroles; et le fait qu’Allah t’es préservé jusqu’à ce soir, c’est un temps dans lequel tu peux te repentir pour les péchés que tu as commis cette année depuis le mois de Ramadhan; ou toute notre vie jusqu’à cette nuit. Et sache, que parmi les adorations les plus aimées d’Allah, celle par laquelle tu peux te rapprocher d’Allah à grand pas dans ce bas monde et être élevé dans l’au-delà, il y a le jeûne; à fin qu’on puisse se rapprocher de Lui, à fin qu’on puisse se décharger de nos péchés, à fin qu’on puisse être gratifié de l’élévation en degré, à fin qu’on puisse obtenir Son Amour et nous L’aimer d’avantage : IL nous a légiféré le jeûne du mois de Ramadhan qui se répète chaque année. Et ceci est une grâce qu’Allah a accordé aux musulmans, le fait qu’IL nous légifère ce par quoi on peut se rapprocher de Lui, on peut se voir pardonner nos péchés, être élevé en degré; al hamdoulilah.
Sachez que les jeûneurs ne sont pas égaux : les uns jeûneront et n’auront comme récompense que la faim et la soif comme rétribution. Alors que d’autres, auront connu l’Islam à travers ce mois-béni : combien sont les serviteurs d’Allah qui ont connu l’Islam durant ce mois, alors qu’ils étaient dans les ténèbres du shirk, du koufr; ils ont été guidé durant ce mois à l’Islam.
Durant ce mois : Allah sauve des gens de l’Enfer, IL accorde Ses faveurs et Ses bénédictions, les musulmans reviennent à la religion, Sa parole est lue bien plus qu’à notre habitude, le pervers délaisse sa perversion, le pécheur délaisse son péché, celui qui est pieux ajoute piété à sa piété. Tout cela fait partie des bienfaits  qu’Allah nous a accordés en nous légiférant le jeûne de ce mois. Celui qui espère faire partie des bienheureux, être appelé par la porte des jeûneurs « Ar-Rayân », qu’il se prépare et qu’il accueille le mois du Ramadhan comme le meilleur des invités.

Ce mois renferme de nombreuses bénédictions et de nombreux mérites.
Plus la personne se sera préparé à jeûner ce mois, plus elle tirera profit des bénédictions de ce mois, et pourra espérer rentrer dans les mérites de ce mois.

A l’approche du mois du Ramadhan :

Il nous convient d’espérer qu’Allah nous garde en vie, de L’invoquer à afin qu’IL nous permette d’atteindre ce mois, la première nuit du Ramadhan : avec foi, avec crainte et espoir, amour, et avoir la bonne santé, à fin de pouvoir adorer Allah.

Il nous convient de mettre l’intention lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois sera complété : de jeûner le mois de Ramadhan.

Il convient d’être sincère envers Allah, vouloir jeûner ce mois à la recherche de l’agrément d’Allah, en signe de soumission devant l’ordre d’Allah, et suivi du Prophète صل الله عليه و سلم. La considération de ton action comme étant bonne ou pas, acceptée ou non chez Allah se fait en fonction de l’état de ton cœur au moment où tu as fait cette action.

Ce jeûne est une occasion de se faire pardonner les péchés de notre vie. Le meilleur des serviteurs qui arrivera le jour du Jugement dernier, sera celui avec peu de péchés sur ses épaules. Le repentir sincère comprend le regret, le délaissement du péché, la ferme intention de ne plus y retourner, de faire ça sincèrement pour Allah et cela avant l’agonie. L’ange de la mort ne fait pas de distinction entre le vieux et le jeûne, l’homme et la femme, le pauvre et le riche... Il va là où Allah lui a dit d’aller.  Ne laisse pas Shaytan t’insuffler le fait que tu as trop de péchés pour qu’Allah te pardonne, ou bien qu’Allah ne te pardonnera jamais et ainsi de suite. Soit dans la crainte certes, mais il faut que tu gardes espoir. Le croyant doit vivre dans la crainte et l’espoir, c’est comme ça qu’on était décrit les serviteurs pieux. Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelques associés que ce soit, à part cela IL pardonne à qui IL veut. Donc tu as peur de tomber dans le shirk, mais si tu as des péchés qui sont en dessous du shirk, tu espères entrer dans ceux qu’Allah aura voulu pardonner, mais en même temps, tu as peur de ne pas en faire partie : donc tu vis entre la crainte et l’espoir. Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadhan, se verra pardonner l’ensemble de ses péchés passés. » Avant même le mois de Ramdhan, tu dois chercher cela.

Il convient donc d’avoir un cœur saint, un cœur propre, et en fonction de la propreté dans ton cœur, tu pourras accepter les ordres d’Allah et réagir à l’écoute du coran et de la sunnah, des exhortations et avoir une force et une volonté dans la mise en pratique; le cœur est le maître des membres; le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Il y a certes dans le corps un morceau de chair, s’il est bon l’ensemble du corps est bon, s’il est mauvais tout le reste du corps le sera. » Si tu préserves ton cœur, le réforme, tu peux espérer réussir le mois du Ramdhan, mais si le cœur atteint ce mois alors qu’il est sale, alors qu’il est corrompu, préoccupé par les choses de la dunia, par le haram, les passions... Quel jeûne tu vas mettre en pratique durant ce mois ?

Il convient de connaitre ses mérites, pour être motivé et pouvoir le jeûner avec excellence. Celui qui sait qu’en jeûnant ce mois avec foi et sincérité, ses péchés passés lui seront pardonnés, pensez-vous qu’il va agir de la même façon que celui qui ignore cela ? Celui qui sait que le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui prie les nuits de Ramadhan avec foi et espoir se verra pardonné ses péchés passés », ne sera pas semblable à la personne qui ignore cela.

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Allah dit : « Toutes actions du fils d’Adam est pour lui, sauf le jeûne, IL est pour Moi, et c’est Moi qui lui rétribuerai, et le jeûne est un bouclier, lorsque l’un d’entre vous jeûne, il ne commet pas de mal, et si quelqu’un l’insulte et le combat qu’il lui dise : "je suis en état de jeûne". Et par Celui qui détient l’âme de Mohammed dans Sa Main, l’haleine du jeûneur est meilleure auprès d’Allah que l’odeur du musc. Le jeûneur se réjouira 2 fois : lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontrera Allah pour la récompense de son jeûne. »

- Les savants ont expliqué que rare sont les gens qui jeûnent par ostentation, car le jeûneur a le choix quand il est chez lui, que personne le voit qu’il rompt son jeûne et malgré cela il ne le fait pas : c’est la sincérité. Et ils ont dit que celui qui a opprimé autrui dans cette vie, et n’a pas demandé pardon, s’il arrive au jour de la résurrection avec cette injustice, l’opprimé viendra se servir avec ses bonnes actions jusqu’à qu’il l’ait remboursé de ce qu’il lui a fait, et s’il n’a plus de bonnes actions, alors il se déchargera de ses mauvaises actions sur lui; et avec ça il peut tomber en Enfer; et les savants ont dit sauf le jeûne qui est pour Allah, donc personne ne pourra se servir de cette bonne action. C’est la particularité du jeûne. Le niveau de la récompense n’a pas été cité, ce qui prouve qu’elle est immense. Car une bonne action est multiplié par 10 jusqu’à 700, mais pour le jeûne c’est Allah qui rétribuera.
- Le jeûne est un bouclier, car il te préserve des péchés que tu faisais en dehors du mois de Ramadhan; car tu as moins de passions, tu penches moins vers le hram en état de jeûne.
- Le jeûne améliore le comportement, tu n’aurais peut-être pas patienté devant une personne qui t’insulte ou te provoque, et par respect envers Allah tu dis : "Je suis en état de jeûne", le jeûne a bien plus de valeur pour que tu affectes la personne en lui répondant. Comme cela est valable en jeûnant, il faut le mettre en pratique hors-jeûne. Le plus fort n’est pas celui qui terrasse ses adversaires, mais c’est celui qui se contrôle dans les moments de colère.
- L’haleine du jeûneur, l’estomac vide dégage une mauvaise haleine, mais elle est plus aimée chez Allah, meilleur que l’odeur du musc, parce que c’est le fruit d’une adoration.
Le serviteur se réjouira deux fois : lorsqu’il coupe son jeûne et rencontrera Allah pour son jeûne. Les savants ont dit cette chose en apparence est contradictoire, et elle est très étonnante; car dans dunia, le serviteur se réjouit pour arrêter de jeûner lors de la fête de l’aïd (nourriture etc), alors que le jour de la résurrection il se réjouit car il a jeûné. Pourquoi ? Car il a trouvé la récompense immense chez Allah.

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Il y a au Paradis une porte qui se nomme "Ar-Rayân " et n’entreront par cette porte que les jeûneurs, et lorsqu’ils seront tous rentrés, elle se refermera. »

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Le jeûne est un bouclier, rempart, une citadelle préservant du Feu. »

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Le jeûne et le Coran intercèderont en faveur des serviteurs le jour de la résurrection, le jeûne dira : "Ô mon Seigneur ! Je lui ai empêché la nourriture et ses désirs, alors permets-moi d’intercéder en sa faveur." Et le Coran dira : "Je l’ai empêché de dormir la nuit, alors laisses-moi intercéder pour lui." Et on leur permettra d’intercéder. »

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui dit la ilaha ila Allah et qui finit sur ça (meurt) entrera au Paradis, celui qui jeûne un jour à la recherche du Visage d’Allah (sincérité) et qui finit sur ça entrera au Paradis, et celui qui fait une aumône à la recherche du Visage d’Allah et finit sur ça entrera au Paradis. »

Abou Oumama a demandé au Prophète صل الله عليه و سلم : « "Ordonne moi un acte." Il lui a dit : "Jeûne, car le jeûne n’a pas d’égal." Puis il lui a demandé : "Ordonne moi une autre action." Il lui a dit : "Jeûne, car le jeûne n’a pas d’égal." »

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Il n’y a pas une personne qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, sans que par cela, Allah éloigne son visage du Feu de l’Enfer de 70 automnes. » Ce qui veut dire 70 ans.
Dans une autre version : "... à la distance de 100 ans. »

Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui prie la nuit du Destin avec foi et espoir, se verra pardonné l’ensemble de ses péchés passés, et celui qui jeûne le mois de Ramadhan avec foi et espoir se verra pardonné l’ensemble de ses péchés passés. »

C’était un résumé, je vous invite à écoute le cours en entier :
http://www.lavoiedroite.com/cours-audio/les-regles-du-jeune?fid=3514

Qu’Allah vous préserve.

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