Le Prophète صل الله عليه و سلم annonçait la bonne nouvelle aux compagnons de la venue du mois du Ramadan : « Voici venu le mois du Ramadhan, durant celui-ci les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées, les démons sont enchainés. »
Pourquoi ces caractéristiques ?
- Portes du Paradis ouvertes : afin de nous encourager à faire le bien, à agir
- Porte de l’Enfer : ça décourage les gens à faire des péchés
- Les démons sont enchainés : les plus nuisibles aux gens sont enchainés
-> C’est une occasion de se rapprocher d’Allah. Les musulmans adorent Allah durant le mois du Ramadhan et les autres mois, si ce n’est que dans les moments et les endroits qui sont plus particuliers auprès d’Allah, plus béni, les musulmans leur donnent encore plus d’importance, font plus d’efforts.
Ce mois n’est pas comme les autres mois. Qui sait, si nous allons atteindre ce mois ? Pour ceux qui vont l’atteindre, qui sait s’ils vont finir ce mois ? Combien étaient avec nous et ont jeûné avec nous le Ramadan passé, n’ont pas eu la joie de revoir cela ? Combien étaient avec nous le jour de la fête de l’Aïd, et n’ont pas eu la joie de revivre cela ?
Vis le Ramadan comme si c’était ton dernier, de la même façon que lorsque tu pries, c’est ta dernière prière.
Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui jeûne le mois du Ramadan, avec foi, espère la récompense auprès d’Allah, lui sera pardonné l’ensemble de ses péchés passés. »
Chaque année on entend ce haddith, mais peu sont ceux qui en tirent véritablement profit, et méditent dessus. Ne le trouvera immense que celui qui a considéré le Prophète صل الله عليه و سلم, que celui qui connait les effets néfastes des péchés sur la personne. Tu jeûnes 1 mois, on te pardonne tes péchés.
Comment devons-nous accueillir ce mois (Ramadan) ?
1) La bonne intention :
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La première chose, comme pour chaque adoration, c’est l’intention « an-niya » le but recherché à travers l’action, la parole, la croyance; c’est le fait de purifier ton cœur, ton action, de la recherche de l’agrément que d’Allah. Tout ce que tu fais doit être à la recherche de l’agrément d’Allah. Tu accueilles ce mois avec sincérité : tu dois être déterminé dans le fait de jeûner, qu’Allah te maintienne en vie et en bonne santé.
Tu jeûnes en obéissance aux ordres au Prophète صلى الله عليه و سلم, tu ne dois pas jeûner à cause des reproches des gens, tu jeûnes pour Allah, tu jeûnes t’espères la récompense d’Allah, tu crains le châtiment d’Allah. « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chacun sera rétribué selon son intention. »
Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, par cela Allah éloignera son visage, du feu de l’Enfer, 70 automnes » c’est-à-dire 70 ans.
2) Le repentir et la demande de pardon
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Demander pardon à Allah pour toutes nos fautes, nos péchés. Certaines personnes pensent que lorsque c’est involontaire, ça ne demande pas de repentir; ceci est faux.
Le Prophète صل الله عليه و سلم qui est la créature la plus noble, la plus savante, la plus proche et la plus aimée chez Allah a dit : « Ô vous les gens ! Demandez pardon à Allah, repentez-vous à Allah, car je demande pardon à Allah, 100 fois par jour. » Comme vous le savez, au Prophète صل الله عليه و سلم lui a été excusé ses péchés passés et futurs; malgré cela, il nous dit par pitié envers nous, par miséricorde envers nous, demandez pardon à Allah pour vos manquements et péchés, et lui il se repent 100 fois par jour. Dans une assise on lui comptait, plus de 70 fois « astaghfiroulah wa atoubou ilayhi » : je demande pardon à Allah et je reviens vers Lui.
Ceci était le prêche des prophètes avant lui.
Lorsque tu dis astaghfiroulah, tu demandes 3 choses à Allah : qu’IL te cache ton péché, qu’IL te l’efface, qu’IL te préserve des effets néfastes et des répercussions.
Pour que le repentir soit accepté, il y a plusieurs conditions : la sincérité, arrêter le péché, avoir la ferme intention de ne plus retomber dans ce péché; tu peux te repentir jusqu’à l’agonie.
3) Le fait de demander l’aide d’Allah et L’invoquer
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Allah a dit : {Et votre, Seigneur dit : Invoquez moi et Je vous répondrai}, donc on demande à Allah de nous aider à jeûner ce mois, de nous tenir en vie et en bonne santé.
4) Faire les causes
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De te poser la question : qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu as fait ce mois-ci ? Cette année ? Tes manquements ? Tes points forts ? Et tu fais tes comptes à fin de te corriger et t’améliorer de te repentir de tes fautes et de parfaire tes bonnes actions. Allah a dit : {Ô vous qui avez cru, craignez Allah ! Et que chaque âme regarde ce qu’elle a avancé pour demain. Craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites} Fait partie de la crainte d’Allah de regarder ses actions. Est-ce que tu as prié à l’heure ? Tu as fait des adhkars ? Tu as eu un bon comportement ? Tu as fait des bonnes actions ? Tu as empêché le mal d’atteindre les gens ? Lorsque tu as atteint le soir, pose toi ces questions et tu tireras profit de cela. N’attends pas le jour de la résurrection pour qu’on te pose ces questions.
5) Apprendre sa religion
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Par exemple : étudier les règles du mois du Ramadan (les conditions de l’obligation du jeûne, pour qui est-ce permis de jeûner, comment rattraper un jour manqué, les sunnans, ce qui annule le jeûne etc). Les savants ont dit que plus la personne connait les bienfaits et mérites du mois du Ramadhan, mieux elle s’y préparera.
6) Corriger, soigner, purifier son cœur
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Cela n’est pas propre au mois du Ramadan, tout au long de l’année ce travail doit être fait. Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « Dans le corps, il y a un morceau de chair, s’il est bon, l’ensemble du corps le sera, s’il est mauvais, l’ensemble du corps le sera aussi. » c’est le cœur = maitre des membres. Comme certains égarés disent : « c’est ce qu’il y a dans le cœur qui compte », non, le cœur compte, mais la parole que tu viens de dire est une preuve contre toi, ça veut dire que ton cœur à toi est mauvais, car si tu avais un bon cœur, alors ton apparence serait bonne également.
7) Beaucoup parmi nous sont distraits
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Il y a pourtant le Paradis à la clé de cette action, il y a le pardon d’Allah à la clé de cette action. C’est le fait de s’excuser les uns les autres, consolider notre fraternité. Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « personne ne sera un véritable croyant tant qu’il n’aime pas pour ses frères ce qu’il aime pour lui-même. »
Le Prophète صل الله عليه و سلم a dit : « ne vous enviez pas les uns aux autres, ne vous détestez pas les uns et autres, ne vous surenchissez pas les uns sur les autres, ne vous tournez pas le dos. Soyez tous des frères. »
On a demandé à Ibn Mas’oud : « comment est-ce qu’à votre époque, vous accueilliez le mois du Ramadan ? » Il a répondu : « aucun d'entre nous avait le culot d'accueillir le mois du Ramadhan en ayant dans son cœur la moindre animosité à l'égard de son frère. »
Ceci n’est qu’un résumé ! Il y a beaucoup de choses encore.
Qu’Allah vous préserve.
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