INCROYABLE: Quand la doctrine ash'arite atteint le paroxysme de l'absurdité (et de l'irrationnel)!
Allah serait-il en ce moment même en train d'ordonner au prophète Moïse de jeter son bâton? Allah a-t-il parlé à Moïse avant même d'avoir créer ce prophète?
Pour les ash'arites, la parole, en tant qu'attribut divin, consiste seulement en une parole intérieure (kalâm nafsî) qui subsiste (qâ'im) dans l'Essence (dhât) divine. Selon leur croyance, Allah ne parle pas avec une voix (qui se manifeste par des sons et des lettres). Pour dire les choses simplement, les ash'arites affirment qu'Allah ne parle qu'à l'intérieur de Lui-même et ne peut s'exprimer au moyen d'une voix (sawt) audible qui émane directement de Lui. Ils prétendent en fait que la parole d'Allah consiste seulement en une sorte de "pensée qui ne peut se manifester qu'en Son for intérieur". Ils soutiennent qu'Allah ne peut parler quand Il le veut (selon Sa volonté) mais a toujours été éternellement "parlant" à l'intérieur de Lui-même.
Les ash'arites nous disent également que la parole intérieure (kalâm nafsî) d'Allah est unique, éternelle, continuelle, indivisible, perpétuelle et indénombrable. Selon eux, Allah dit depuis toute éternité, à l'intérieur de Lui-même, le verset "Ô Moïse, ou tu jettes le premier ton bâton, ou que nous soyons les premiers à jeter?" (sourate 20 - verset 65). Selon eux, Allah est actuellement même en train d'ordonner à Moïse de jeter son bâton, et dans une seconde, dans une minute, dans un jour, dans un mois, etc, Il sera toujours en train de l'ordonner à l'intérieur de Lui-même, sans aucune fin.
C'est aussi valable pour tous les versets coraniques, y compris ceux qui contiennent des ordres ou bien dans lesquels Allah parle à des Anges ou encore au prophète Moïse.
Voilà l'absurdité de la croyance ash'arite! S'ils avaient accepté qu'Allah parle avec une voix (comme c'est d'ailleurs prouvé dans les textes scripturaires), ils auraient été épargnés de telles insanités doctrinales.
Pour les Ahl As-Sounna, si Allah a toujours eu "la capacité de parler" de toute éternité, Il ne parle cependant que lorsqu'Il le décide. Et quand Il parle, cela se manifeste par une voix qui émane de Lui.
Allah n'a ordonné à Moïse de jeter son bâton qu'après avoir crée ce prophète bien évidemment. Tout comme Il n'a parlé à Moise qu'après avoir crée ce dernier.
Vu que pour les ash'arites, la parole d'Allah, en tant qu'attribut, se limite seulement à une parole intérieure (kalâm nafsî) éternelle et continuelle, ils ont été forcés d'affirmer qu'Allah parle (en Son for intérieur) perpétuellement à Moïse.
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