« "(...) et méditent sur la création des cieux et de la terre [en disant] : Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain." وَيَتَفَكَّرُونَ فِى خَلْقِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَٰذَا بَٰطِلًۭا سُبْحَٰنَكَ [s3 (al-`Imrān) v191]. Et le Très-Haut a dit : "Nous n'avons pas créé les cieux et la terre et tout ce qui se trouve entre eux si ce n'est en toute vérité." وَمَا خَلَقْنَا ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَآ إِلَّا بِٱلْحَقِّ [s15 (al-Hijr) v85]. "Et Allah créa les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis." وَخَلَقَ ٱللَّهُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ بِٱلْحَقِّ وَلِتُجْزَىٰ كُلُّ نَفْسٍۭ بِمَا كَسَبَتْ [s45 (al-Jāthiyah) v22].
Allah nous informe ainsi qu'Il a créé les cieux et la terre en toute vérité ; cette vérité sous-entend Ses obligations et Ses interdictions, Sa récompense et Son châtiment. En sachant que les cieux et la terre furent créés à cet effet, il devient évident que l'adoration est le but suprême de la création. Comment oser alors dire que l'adoration n'a aucun but précis! Elle serait [d'après certains] seulement un salaire en contrepartie à un ouvrage, afin que la récompense ne soit pas altérée par une faveur quelconque. Elle n'a pas non plus la fonction de préparer l'âme à recevoir la connaissance intellectuelle et de la former à aller contre ses habitudes. »
["Tajrīd at-Tawhīd al-Mufīd / Le Tawhīd Bénéfique à l'état pur" - Imām al-Maqrīzī]
Ilôts de Vabbinfaru, Maldives
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