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vendredi 31 mars 2017

DIFFÉRENCE DZS CONDITIONS DE PASSAGE SUR LE PONT SIRAT

Différence des conditions de passage sur le pont Sirat

Le sirat est un pont qui surplombe la géhenne -puisse Allah nous en protéger.

Les gens le traverseront à une vitesse correspondant à l'importance de leurs œuvres; les uns passeront en un clin d'œil, d'autres comme l'eclair, d'autres comme le vent, et d'autres comme une bonne monture.

Il y'en aura encore des gens qui marcheront à pas soutenu, d'autres qui marcheront normalement, d'autres qui ramperont et enfin d'autres qu'on enlèvera pour les jeter en enfer. Chacun passera en fonction de ses œuvres.

On trouve dans Sahih al-Bokhari (7439) et le Sahih de Mouslim (183) des extraits d'un long hadith d'Abou Said al-Khoudri où l'on lit:
«Puis on déploiera le pont sur la Géhenne.» Nous dimes:

-« ô Messager d'Allah, qu'est-ce qu'un pont?»

-«une structure glissante munie de crochets, d'accroches, d'arbustes aux épines tranchantes qu'on trouve au Nadj sous l'appellation de saadaan.

Le Croyant traversera le pont soit en un clin d'œil, soit comme un éclaire, soit comme un vent , soit comme une bonne monture. Des passants seront sauvés, d'autres sauvés mais gratinés, d'autres renversés en enfer. L'ultime passant  sera réellement arraché.»

Mouslim ajoute: Abou Said a dit:
« Il m'est parvenu que le pont est plus fin qu'un cheveu et plus affuté qu'une épée.

An-Nawawi rahimahuLlâh a dit:

«Les propos du Prophète sala Allah ' alayhi wasalam :

« Les uns seront sauvés, etc.»

signifient qu'il y aura trois groupes: un passera sain et sauf, un autre sera gratiné avant d'être tiré d'affaire et un troisième sera renversé et laissé chuter dans la Géhenne.»
Extrait de charh an-Nawawi sur Mouslim (3/29).

Cheikh Ibn 'Uthaymine (rahimahullâh ) a dit:
« le sirat est un pont installé sur la Géhenne. Il est plus fin qu'un cheveu et plus affuté qu'une épée.
Les gens le traverseront en fonction de l'importance de leurs ouvres. Celui qui s'empressait à accomplir de bonnes œuvres ici-bas, traversera plus rapidement ce pont.

Celui qui avait l'habitude de trainer les pieds et celui qui mélangeait de bonnes et mauvaises œuvres et n'aura pas bénéficié du pardon divin, ceux-là seront renversés sur le feu.
A Allah ne plaise!

Les gens traverseront le pont différemment; les uns passeront en un clin d'œil, d'autres comme un éclair, d'autres comme le vent, d'autres comme celui monté sur un cheval, d'autres comme celui monté sur un chameau, d'autres marcheront normalement, d'autres ramperont et d'autres seront jetés dans la Géhenne.

Ce pont ne sera traversé que par les croyants puisque les mécréants ne le traverseront pas car ils seront conduits directement depuis les places du jour de la Résurrection vers le feu.»

Extrait de charh riyadh as-salihine (1/470). Voir la réponse donnée à la question n° 98714.

Voilà succinctement ce qui a été reçu à propos du passage des gens sur le pont et ce qui indique que  le passage se fera en fonction de l'importance des œuvres des passants.

Celui qui s'empresse ici-bas à obéir à Allah et à s'adonner à Son culte passera plus rapidement sur le sirat.

Celui qui fait preuve de lenteur dans ce domaine traversera lentement le pont.

■conclusion :

Voici un hadith qui montre qu après le Sirat il ya un autre pont ou les Croyants devront se purifier de leurs mauvaises actions avant d’entrer au Paradis  

D'après Abou Said Al Khoudri qu'Allah l'agrée, le Prophète sallâllâhou alayhi wa sallam a dit:

« Lorsque les croyants seront sauvés du feu, ils seront arrêtés sur un qintara (1) entre le paradis et l'enfer.

Alors ils vont régler les uns les autres les injustices (2) qu'il pouvait y avoir entre eux dans la vie d'ici-bas.

Une fois les comptes réglés et qu'ils seront purifiés il leur sera permis de rentrer dans le paradis.

Je jure par celui qui détient l'âme de Muhammad dans sa main, certes ils trouveront plus facilement le chemin de leurs maisons dans le paradis qu'ils ne trouvaient le chemin de leur maison dans la vie d'ici-bas ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6535)

(1) C'est-à-dire un pont.

(2) C'est-à-dire que l'injuste va donner de ses bonnes actions à celui qui a subit l'injustice...

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يخلص المؤمنون من النار ، فيحبسون على قنطرة بين الجنة والنار ، فيقتص لبعضهم من بعض مظالم كانت بينهم في الدنيا ، حتى إذا هذبوا ونقوا أذن لهم في دخول الجنة ، فوالذي نفس محمد بيده ، لأحدهم أهدى بمنزله في الجنة منه بمنزله كان في الدنيا
(رواه البخاري في صحيحه رقم 6535)

Allahou ' alem
و الله أعلم

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