Ahmad rapporte selon un homme parmi les compagnons que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a interdit de s'asseoir entre le soleil et l'ombre (c'est à dire avoir une partie de son corps au soleil et l'autre moitié à l'ombre).
Il dit صلى الله عليه وسلم :
"c'est l'emplacement de shaytan"
(al albany l'authentifié dans as - sahiha 838 et sahih al jami 6823).
(tiré du livre "les djinns par l'imam as-suyuti)
Mais aussi quelques Hadith interdisant de s'assoir entre le Soleil et l'Ombre.
Parmi ces Hadith, il y a celui authentifié par Cheikh Al Albani et rapporté par Abu Dawud N° 4821 dans ses Sunane au Chapitre : " L'interdiction de s'assoir entre l'ombre et le Soleil "
وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:
( إذا كان أحدكم في الفيء وفي رواية في الشمس فقلص عنه الظل فصار بعضه في الشمس وبعضه في الظل فليقم )
Dans ce Hadith, il est mentionné que si un homme est assis à l'ombre, et que cet ombre vient à se rétrécir de sorte à ce qu'une partie du corps de cet individu se retrouve exposé au soleil et qu'une autre partie à l'ombre, Il est demandé à cet homme de se lever.
Il est donc demandé à l'homme qui désire s'assoir de se mettre où totalement au soleil ou bien totalement à l'ombre, il ne doit donc pas s'assoir en ayant une partie de son corps au soleil et une autre à l'ombre.
Cheikh Al Albani a rapporté une autre version de ce Hadith dans lequel le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a interdit de s'assoir avec une partie du corps à l'ombre et une autre au soleil en precisant que cela est l'assise du Diable :
نهى - رسول الله صلى الله عليه وسلم - أن يجلس بين الضَّحِّ والظل وقال : مجلس الشيطان
–الصحيحة - حديث رقم -3110
Une personne pourrait se demander :
-L'interdiction mentionner dans ce hadith atteint-elle le degré du Haram ou cela est simplement Makrouh (detestable) ?
Cheikh Al Abbad est d'avis que l'interdiction mentionné dans ce Hadith atteint le degré du Haram car cette manière de s'assoir est semblable à celle du Diable.
-L'interdiction mentionné dans ce Hadith concerne t'elle uniquement l'assise ou concerne t'elle également celui qui marche ?
Cheikh Al Abbad explique que cela ne concerne que l'Assise.
Sources : Charh Sunane Abu Dawud Cours n°347 à partir de 1 H 05 Mn
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