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samedi 14 janvier 2017

HISTOIRE ET POLITIQUE

Histoire et politique :

"Le terrorisme occidental" de Roger Garaudy (éditions Al Qalam, 2004) :

Né dans une famille athée et conservatrice, Roger Garaudy milite à vingt ans dans les jeunesses protestantes et adhère au Parti Communiste. Devenu dirigeant de ce Parti au plus haut niveau (le bureau Politique), il déclare au Congrès de 1971 : «L'Union soviétique n'est pas un pays socialiste». Recevant le Prix Faysal, il affirme publiquement : «J'entre en Islam avec Marx dans la tête et Jésus dans le coeur». Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traitant particulièrement de l'histoire et des grandes figures du communisme et de la religion.
Ses domaines de compétence englobent aussi bien les sciences liées à l'histoire, qu'à la politique, à la spiritualité (même s'il n'était pas une référence ni un maître spirituel), la sociologie, la philosophie et la géo-politique.
Bien que musulman (il se converti à l'islam en 1982), il avait encore gardé, du moins durant un moment (il se peut qu'à la fin de sa vie il ait révisé certaines positions) des "anciennes idées peu orthodoxes", un certain relativisme, et un rejet de certains ahadiths décontextualisés dont il comprenait mal la sagesse ou les subtilités (notamment dans les questions liées aux convenances spirituelles, l'importance de faire les bonnes choses avec la main droite, symboliquement liée à la Bârakah, etc.). Il nous a quitté le 12 juin 2012, à l'âge de 98 ans.

"La cassure s'aggrave entre le Tiers Monde et les nantis. L'inégalité s'accroît dans le monde. Des vies non plus de sens, d'avenir, ou de but. On s'évade dans le suicide, la violence gratuite. L'auteur montre comment on peut éviter le naufrage. Dans ce dernier appel, l'auteur ouvre les pistes pour un 21ème siècle à visage humain et Divin".

Le titre est fort aguicheur, et attire évidemment l'attention, en ces heures sombres et chaotiques.
On entend trop souvent parler de terrorisme islamique, chinois, russe ou iranien, alors que les pires terroristes sont bien ceux qui financent, entretiennent et provoquent le terrorisme, tout en inversant les rôles des résistants, pathétiquement associés à des terroristes (dont l'étymologie n'est pas en concordance avec la réalité politique et économique).
Garaudy retrace les grandes lignes de l'histoire occidentale, depuis le christianisme paulinien, tout en présentant les différentes doctrines religieuses (gréco-romaine, judaïsme, christianisme, islam, zoroastrisme et hindouisme), ainsi que les différents mouvements politiques du monde moderne.
Il démontre que le système politique occidental est non seulement fondé sur des illusions, mais entraine aussi la barbarie et la tyrannie, dont les victimes se comptent en centaines de millions de personnes, sans compter la destruction de l'environnement à l'échelle planétaire.

Il exprime aussi les étapes pour endiguer la sclérose des pays musulmans et de leur rapport avec l'islam, afin de réformer les musulmans d'une part, et de revivifier l'Islâm d'autre part, afin d'éviter les excès et les incohérences avec les fondements islamiques.
Malgré sa critique argumentée, logique, lucide et cohérente, du monde moderne, il offre aussi de l'espoir pour un renouveau mondial, loin de l'anarchie et de l'individualisme ambiant.

Il milite en faveur d'un réformisme, d'une autre forme de modernité (mais pas celle envisagée par les capitalistes), qui serait caractérisée par la compassion, l'équité, la dignité, la justice et la solidarité.

Ses démonstrations sont accompagnées par de nombreuses notes ainsi que de riches références.

Néanmoins, sa compréhension des traditions n'est pas vraiment orthodoxe ni très profonde, et, bien qu'il soit très loin de l'extrémisme, il souhaite priver les traditions de certains de leurs aspects, pourtant fondamentaux, probablement à cause de certaines confusions qu'il opère, en associant ces aspects fondamentaux à certaines formes d'extrémisme. Mais en ces temps troubles, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, surtout s'il n'a pas pu ou su, approfondir correctement la question. Quoi qu'il en soit, à part cette méconnaissance (1) sur les traditions, le reste est limpide !

C'est donc un ouvrage à lire !

(1) A première vue, il semble vouloir réduire la religion à un moralisme, doté d'une solution sociale en faveur des pauvres et des démunis, ainsi qu'à des pratiques d'ascétisme et de méditation, ce qui est louable en soi, mais très insuffisant, si l'on ne prend pas en compte les doctrines métaphysiques et les rites spirituels et religieux. Il semble également professer une certaine forme de "relativisme religieux", où selon lui, toutes les religions se valent sur les mêmes plans, là où des nuances et des différences existent (présence ou absence d'une Loi Sacrée, d'une Voie Spirituelle, d'une Langue Sacrée, d'un Livre Sacré encore préservé dans sa forme et son essence, etc.), et où l'Islam est encore la seule tradition spirituelle a possédé tout cela contrairement aux autres traditions spirituelles. Néanmoins, il est évident que toutes les traditions spirituelles, même déviantes, devenues incomplètes ou dégénérées, peuvent contenir encore des sagesses et des vérités certaines. La question du "Salut" est encore un autre sujet, bien plus complexe et nuancé que ce peuvent souvent penser les gens mal informés à ce sujet.

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