Nombre total de pages vues

mercredi 2 août 2017

Les vacances

Vacances...un repos ou un boost de ta foi ?

Comme chaque année, nous sommes des milliers de personnes à chercher notre destination, préparer les valises, prévoir le budget, calculer le meilleur itinéraire, ... afin de passer les meilleurs vacances possibles et surtout les plus reposantes pour cette année passée à travailler et à faire toute sortes d'efforts. Cela dit, avez vous pensez à l'aspect spirituel des vacances ?

Lorsque nous nous interrogeons sur l'état de notre foi, les premières réponses qui viennent quand à la faiblesse de celle-ci et celle de la pratique religieuse sont  :

- le travail me prends beaucoup de temps ;
- le ménage, les enfants, la maison me prennent tout mon temps ;
- la travail m'a absorbé, j'ai du mal à trouver du temps libre ;
- je travaille beaucoup, le travail est une adoration;
- j'ai beaucoup de responsabilité;
- je suis épuisé;
....

Vous connaissez comme moi toutes ces réponses que nous utilisons pour essayer de se justifier mais toutes ces réponses ne seraient-elles pas en vérité une excuse ? un échappatoire ? une sortie de secours ?

Effectivement, maintenant que nous sommes en vacances avons-nous remarqué un changement dans notre foi ? Avons-nous constaté un changement spirituel ?

Maintenant que nous avons du temps libre, est ce que :

- Nous lisons plus de Coran ?
- Nous prions la nuit ?
- Nous prions avec plus de dévotion et concentration ?
- Nous allons plus régulièrement à la mosquée ?
- Nous ressentons plus la présence d'Allah dans nos vies et dans les choses qui nous entourent ?

Ou alors avons-nous trouvé le moyen pour être autant voir plus occupé que pendant le reste de l'année ?

Vous savez comme moi qu'effectivement pas beaucoup de choses ont changés et que très peu de personnes profitent des vacances pour se ressourcer spirituellement !

Voici donc maintenant les questions que l'on peut se poser :

- Pourquoi mon manque de foi et de pratique religieuse n'évoluent pas même quand j'ai le temps ?

- Pourquoi il m'est tant difficile d’œuvrer ? Pourquoi la lecture du Coran m'est autant fastidieuse ? Pourquoi la prière de nuit est aussi difficile d'accès ?

- Pourquoi est-il si facile de dépenser 5 000€ en budget d'amusement quand il est si difficile de dépenser 50€ pour la mosquée et pourquoi il est si facile de dépenser 20€ pour quatre glaces quand il est si difficile de donner 20€ pour nourrir 20 pauvres ?

POURQUOI ? CAR JE N'AI PAS LE TEMPS ? NON MAIS :

- CAR JE N'AI PAS POUR SEUL ET PRINCIPAL OBJECTIF DE SATISFAIRE ALLAH DANS MA VIE
- CAR JE NE SUIS PAS ASSEZ ATTACHE ET A LA RELIGION
- CAR SATISFAIRE ALLAH ET SON PROPHETE ET PARFAIRE MA RELIGION NE SONT QU'AU SECOND PLAN DANS MA VIE

Profitez de vos vacances, profitez que vous avez encore le temps, que vous n'êtes pas pris par le travail et tout le reste pour vous poser ces questions et d'y répondre sincèrement avant que les deux anges te vous lesposent dans ta tombe :

- Qui est Votre Seigneur ? Qui est votre Prophète ? quelle est votre religion ?

N'oubliez pas que la réponse à ces questions va dépendre de comment vous avez passé votre vie !!

N'attendez pas qu'il soit trop tard !!

Consacrer du temps à apprendre le Coran, à prier, à méditer sur la création d'ALLAH, à visiter les malades, à aider les nécessiteux, à faire le bien, à sourire à vos frères et sœurs, à unir le cœur des gens et toute sorte de bonne action et ne dites pas que c'est une question de temps et d'occupation car même quand vous avez du temps libre ça ne change rien , change plutôt l'état de de votre cœur, oriente le exclusivement vers Allah et faite de Sa satisfaction ton but premier dans cette vie et Il vous accorderas le privilège de contempler Son visage chaque jour au Paradis !

Sachez que même si vous êtes en vacances, les anges notent tout ce que tu fais et surtout Allah voit tout ce que tu fais et un jour tu seras debout devant Lui à tout justifier et rien ne sera omis.

Allah a dit : Ceux qui accomplissent des bonnes œuvres, hommes ou femmes, et qui croient assurément nous leurs ferons vivres une bonne vie

Et Allah dit aussi : Celui qui se détourne de mon rappel, vivra une vie amère.

Donc à vous maintenant de choisir l'orientation de votre vie et à vous de choisir le bonheur et la réussite dans ce bas monde et dans l'au-delà ou alors l'amertume ici bas et après la mort.

Qu'Allah nous aide et nous donne la clairvoyance et nous permette de vivre pour le satisfaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire